wabi-sabi

(n.) Appréciation de la beauté transitoire des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes dans le monde physique.

RACCOMODAGE VISIBLE (visible mending) et SASHIKO pour lutter contre la fast fashion


Alors que le monde se concentre de plus en plus sur le développement durable et la protection de l'environnement, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les facteurs qui nuisent à la conservation. La fast fashion, c'est-à-dire la production de masse de vêtements, rapide et bon marché, en fait partie. Selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement, l'industrie de la mode produit 20 % des eaux usées mondiales et 10 % des émissions de carbone mondiales, soit plus que les secteurs aérien et maritime réunis. À titre de comparaison, il faut 7 571 litres d'eau pour fabriquer un jean et 2 649 litres pour une chemise en coton.

Environ 85 % des vêtements et des déchets textiles finissent dans des décharges ou sont incinérés. Et comme plus de 60 % des tissus sont fabriqués à partir de fibres synthétiques, ils ne se décomposent ni se dégradent d'eux-mêmes. Même l'océan n'échappe pas à cette situation : le lavage des vêtements rejette environ 500 000 tonnes de microfibres dans ses eaux chaque année. Selon un rapport de 2017 publié par l'Union internationale pour la conservation de la nature, on estime que 35 % des microplastiques présents dans l'océan proviennent du lavage des textiles.

Si le SASHIKO ET la RÉPARATION VISIBLE ont été initialement créés pour répondre à un besoin des communautés pauvres, et non pour la préservation de l'environnement, ils peuvent désormais servir à cette fin. Tout en gardant à l'esprit ses origines, la valeur fondamentale du sashiko, et sa leçon d'appréciation et de soin, peuvent s'appliquer aux vêtements : au lieu de les traiter comme des objets jetables, nous pouvons les valoriser différemment et créer un lien plus profond avec eux, pour notre bien et celui de l'environnement.

-Aryana Azari (The Japanese Folk Art of Sashiko Mending Is a Stunning Answer To Our Modern Woes)


En réparant un vêtement de manière visible, on peut transformer une déchirure en œuvre d'art personnelle. Ainsi, la réparation visible est l'antidote à la fast fashion. Au lieu de considérer les vêtements comme jetables, la réparation visible valorise la durabilité et suggère une nouvelle façon d'appréhender nos vêtements.


« Il peut y avoir de la beauté dans un défaut, une cicatrice dorée. C'est un signe de vie, cela raconte l'histoire et le passé d'une œuvre. »

-Margreet Sweerts-